pawel-czerwinski-4S5JuTFwwzs-unsplash.jpg

FAQs

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Vous avez peut-être des questions sur ce qu'est la chiropratique, à quoi ressemblent les traitements et comment je peux vous aider. Voici des réponses qui vous permettront de prendre des décisions éclairées concernant votre santé et votre parcours de soins.

Que sont les soins chiropratiques?

Le mot "chiropratique" vient du grec ancien et signifie "fait à la main".

 

Les docteurs en chiropratique (ou chiropraticien(ne)s) sont des professionnels de la santé de premier recours, qualifiés pour fournir un traitement conservateur pratique et efficace pour aider à gérer les troubles neuromusculosquelettiques, comme les maux de dos, les douleurs au cou et les maux de tête, entre autres.

 

En tant que chiropraticienne, je suis une experte de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux. Ma formation me permet d’évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles affectant ces systèmes.  J'utilise une combinaison de techniques de manipulation et de mobilisation pour aider à rétablir le mouvement des articulations, une thérapie des tissus mous et des outils de massage pour aider à réduire les tensions/adhésions musculaires, des exercices de rééducation et des conseils sur le mode de vie pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cela peut contribuer à réduire la fréquence des symptômes, à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la santé globale.

 

Les chiropraticien(ne)s sont formés après un minimum de sept années d'études postsecondaires. Les chiropraticien(ne)s canadiens doivent avoir obtenu un doctorat en chiropratique dans un établissement agréé, ce qui signifie qu'ils ont suivi au moins 4 200 heures de formation spécialisée et une année complète de stage clinique. Ils doivent également réussir tous les examens nationaux et autres examens provinciaux  afin d’obtenir leur licence.

 

Les soins chiropratiques sont-ils sécuritaires?

Oui! Les soins chiropratiques sont reconnus comme une thérapie sûre, efficace et non invasive utilisée pour aider à gérer les troubles neuromusculosquelettiques tels que les douleurs dorsales et cervicales. Des données probantes appuient à la fois l'efficacité et la sécurité. Toutefois, aucun traitement de santé n'est totalement exempt d'effets indésirables ou de risques.

 

Les patients sont généralement soulagés immédiatement après le traitement, mais certains peuvent ressentir une douleur minime temporaire, une raideur ou de légères courbatures. Ces effets sont généralement mineurs et de courte durée.

 

Avant le traitement, je passerai en revue avec vous les risques et les avantages des soins, je discuterai des soins alternatifs et j'obtiendrai votre consentement éclairé, ce qui garantit que vous recevrez suffisamment d'informations sur les soins recommandés. J'encourage toujours mes patients à poser des questions.

 

 

Quand dois-je consulter un(e) chiropraticien(ne) et que traite-t-il ?

Les chiropraticien(ne)s sont qualifiés pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et du système nerveux. Ces troubles peuvent comprendre des maux de dos, des douleurs au cou, des maux de tête, des douleurs référées dans les bras, trouble du nerf sciatique, etc.

 

De nombreux Néo-Brunswickois ont également recours à la chiropratique pour des soins de bien-être, afin d'améliorer leur mobilité et leur santé globale. Les athlètes peuvent compter sur les soins pour prévenir les blessures et améliorer leur performance. Même si vous ne ressentez pas de douleur, les soins chiropratiques peuvent vous aider à maintenir une santé globale des systèmes neurologique, musculaire et squelettique.

 

De nombreux Canadiens ont recours à la chiropratique chaque année. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de consulter un(e) chiropraticien(ne) :

Maux de dos

  • Douleur au cou

  • Maux de tête

  • Whiplash

  • Trouble du nerf sciatique

  • Douleurs dues aux activités quotidiennes

  • Claquage/élongation musculaire et ligamentaire

  • Blessures liées au travail et au sport

  • Arthrite

  • Blessures des membres supérieurs et inférieurs

  • Santé générale et bien-être

 

Quels sont les avantages des soins chiropratiques?

Les soins chiropratiques peuvent :

  • Aider à soulager la douleur et la raideur

  • Améliorer le fonctionnement des articulations, des muscles et du système nerveux

  • Améliorer le mouvement et la mobilité

  • Améliorer votre posture

  • Aider à prévenir les blessures musculaires et articulaires liées au travail

  • Améliorer les performances athlétiques

  • Améliorer votre souplesse et l'amplitude de vos mouvements

  • Soulager l'inconfort lié à la grossesse

  • Corriger les problèmes de démarche et de pieds

 

Qu'est-ce qu'un "ajustement" ?

Un ajustement est un mouvement précis, généralement appliqué avec les mains à une articulation de votre corps. J'utilise des techniques chiropratiques pour effectuer un ajustement ainsi que des instruments en fonction de vos besoins.  Les ajustements aident à rétablir le mouvement de vos jointures et à optimiser leur fonction.

 

Les techniques d'ajustement chiropratiques, également appelées manipulations, ont fait l'objet de recherches approfondies et sont sécuritaires et efficaces. Ensemble, nous déterminerons si vous pouvez bénéficier de soins chiropratiques ou si vous devez être référé à un autre professionnel de la santé. Je vous encourage toujours à avoir une bonne équipe de soins de santé à vos côtés!

 

Ai-je besoin d'une recommandation (prescription) pour consulter un(e) chiropraticien(ne)?

Aucune recommandation n'est nécessaire! Les chiropraticien(ne)s sont reconnus comme des professionnels de premier contact dans toutes les provinces du Canada. Cela signifie que vous, en tant que patient, pouvez nous consulter sans recommandation de la part de votre médecin de famille.

 

Si vous avez une assurance qui couvre les orthèses sur mesure et que vous avez besoin d'une nouvelle paire, vous devrez obtenir une ordonnance de votre médecin ou de votre infirmier(ère) praticien(ne) avec un diagnostic précis (mal de dos, métatarsalgie, fasciite plantaire, douleur à la hanche, pes planu